Vos questions, nos réponses !

Suite à la sortie de ce site, vous avez été nombreux à nous écrire, aussi bien pour soutenir l’initiative que pour nous demander des précisions. On vous en remercie ! On a choisi de répondre ici aux questions les plus fréquentes, sans langue de bois.


Avouez-le, vous êtes téléguidés par Eric Piolle ?

 

Non ! On le répète : on est un collectif indépendant, composé de personnalités diverses. Cette initiative a été lancée après plusieurs mois de réflexion sur la personnalité qui pourrait rassembler, gagner et mettre en place le changement en 2022. Les choix effectués par notre collectif (actions, argumentaires, messages, etc.) sont de notre initiative, et on en profite pour rappeler qu’ils n’engagent en rien Eric Piolle. Aucune interprétation sur ses propres intentions ne doit donc en être faite !
 

 

Mais Eric Piolle est au courant ?

 

On a noué contact avec Eric Piolle et son équipe après le lancement de notre initiative, simplement pour se présenter et leur expliquer nos intentions. Notre objectif est commun : la victoire d’un projet écologiste et humaniste en 2022. On avance en bonne intelligence vis-à-vis de tous ceux qui poursuivent cet objectif. L’idée est de pousser dans le même sens, mais chacun à notre manière ;) EPPP reste une initiative de citoyens engagés.
 

 
Pourquoi cette façon de faire ?

 

On est fondamentalement là pour pousser la figure la plus capable de rassembler, gagner et gouverner autour d’un projet de société écologiste et humaniste. C’est ce qui nous anime.

 

On ne veut surtout pas se retrouver fin 2021 et début 2022 avec un choix non-satisfaisant pour représenter ces valeurs pour l’élection. Notre conviction est claire : repousser trop tard la question de la figure fait courir le risque de dépendre de personnalités déjà connues nationalement. On ne veut pas choisir le moins pire, mais le meilleur, quitte à prendre le temps de faire émerger les équipes qui nous correspondent. Si on veut construire le ticket gagnant en 2022, il faut s’y mettre dès à présent.

 

Pour résumer : on n’est pas là pour trancher la question du “qui” dès 2020 ou début 2021. Mais on veut avoir le choix au moment décisif. Dans le cas d’Eric Piolle, cela implique de faire en sorte que l’argument du manque de notoriété ne soit plus un obstacle quand il viendra le temps pour le projet humaniste de choisir une tête de file.
 

 

Quel est votre objectif ?

 

Aider à faire connaître les idées, le parcours et le profil d’Eric Piolle pour montrer aux électeurs soutenant les valeurs écologistes et humanistes en quoi il est notre meilleur atout pour gagner en 2022.
 

 

Qui êtes-vous ?

 

Des citoyens d’horizons variés - géographiquement, politiquement, socialement. On partage les mêmes valeurs et convictions et on s’est retrouvés autour d’un même constat pour 2022 (qu’on présente en introduction sur le site). On n’est encartés dans aucun parti, mais on est sympathisants d’EELV, le parti d’Eric Piolle, même si certains d’entre nous ont voté par le passé LFI, PS ou Generation.s.

 

On préfère (pour l’heure) l’anonymat car le but n’est pas de nous mettre en avant personnellement. Cela viendra peut-être au cours du chemin mais tant que ce n’est pas utile, on préfère éviter la personnification à outrance. C'est un principe qu'on applique au candidat : pas d'idolâtrie. Eric Piolle n’est pas l’homme providentiel, n’est pas exempt de défauts, n’a pas toutes les solutions aux problèmes de la France, etc. Mais il nous apparaît comme le meilleur profil pour porter le projet de société qui nous anime.

 

Mais on n’a rien à cacher pour autant. On a commencé, par exemple, à faire des apéro ouverts à tous (d’abord à Paris, avec la volonté que ces rencontres essaiment partout) pour se rencontrer entre sympathisants, durant lesquels on ne se cache évidemment pas. Répéter l’exercice dans toute la France fera partie des prochaines étapes ;)
 

 

Pourquoi porter une personne et non pas un collectif ou un programme ?

 

Question essentielle qui revient souvent !

 

Aucune ambiguïté : c’est bien un collectif qu’on veut soutenir, composé de toutes les forces écologistes et sociales, qu’elles soient politiques, associatives, citoyennes, syndicales, intellectuelles, etc. Sans ce grand rassemblement, en dépassant les étiquettes et les egos, aucune victoire ne sera possible en  2022.

 

Il n’empêche que la question de l’incarnation ne peut pas être négligée. C’est même fondamental : qu'on l'aime ou non, l'élection présidentielle de 2022 se jouera dans le cadre de la Ve République. Nous pouvons débattre à l’infini des défauts de ce système qui pousse à personnaliser le scrutin, mais la réalité est que pour changer les choses, il faut gagner l'élection telle qu’elle est aujourd'hui d’abord, avant de pouvoir changer les règles ensuite.

 

Il nous faut donc une personnalité capable de rassembler et de susciter un enthousiasme fort. Nous avons déjà la majorité culturelle. Les idées sont déjà largement sur la table. L’enjeu le plus important est donc bel et bien de se rassembler autour de la meilleure figure possible, qui sera l’incarnation d’un collectif et d’un programme - à l’opposé de la campagne extrêmement personnifiée d’Emmanuel Macron en 2017, qui préfigurait déjà sa façon de gouverner.
 

 
Et pourquoi pas François Ruffin ? 

 

On apprécie tous dans le collectif les combats, les idées et la combativité de François Ruffin ! On pense simplement qu’Eric Piolle pourrait rassembler plus largement en 2022. Cela étant, l’avenir nous réserve peut-être des surprises ! Ce qui nous rend sereins, c’est que les deux semblent bien s’entendre : cela nous donne bon espoir qu’ils collaborent pour 2022, et mettent en commun leurs talents avec les autres forces écologistes et sociales.
 

 
Comment vous aider ?

 

Dans un premier temps, toute initiative qui permette d’aider à faire connaître les idées et le profil d’Eric Piolle est la bienvenue ! Concrètement, on pense en particulier à trois actions :

- Partager le site www.etpourquoipaspiolle.fr que l’on a conçu pour présenter succinctement Eric Piolle, ses combats, et synthétiser en une page l’ensemble des principaux arguments pour sa candidature;

- Diffuser la vidéo que nous avons réalisée, qui présente en 8mn ses principales idées : facebook.com/watch/?v=280717489625526 ;

- Inviter vos ami(e)s à aller “liker” la page Facebook et le compte Twitter de l’initiative : en effet c’est par ces comptes que nous communiquons.

 

Par ailleurs pour les plus disponibles, le formulaire du compte www.etpourquoipaspiolle.fr propose une option pour donner un peu plus de temps au mouvement. On reviendra alors vers vous avec les détails !
 

 

Quelles prochaines étapes ?

 

On vous donne rendez-vous après l’été pour la suite, qui s’annonce déjà bien remplie.

 

Pour les parisiens (que nous ne sommes pas tous !), on organisera un nouvel apéro pour se rencontrer et échanger, probablement en septembre. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous, si vous ne l'avez pas déjà fait. Pour les autres villes, on va mettre ça en place très vite également. Au plaisir de se rencontrer et de débattre ensemble !

Prochaines étapes

Pour 2022, chaque bonne volonté, chaque petite action compte : l'arc humaniste a besoin de tous.


Faisons de nos valeurs communes une force et rejoignez-nous !

Je veux être tenu(e) informé(e) de l'évolution du mouvement

  • Twitter - White Circle
  • Facebook
  • Instagram - Cercle blanc
Aidez-nous en partageant cette page